Le mercure s’affole cet été, et nos athlètes n’y sont pas pour rien ! Beaucoup de bleu, un peu d’or, des mises au vert bien méritées… pour résumer, juin et juillet ont été colorés.
Basket
Marie-Eve Paget
Après une belle saison en club ponctuée d’une Coupe de France, MEP enfilait le maillot bleu pour la dernière échéance de la saison, la Coupe du Monde 2022 de 3×3 avec la France. Et il semblerait que notre capitaine et ses 3 coéquipières avaient envie de marquer l’histoire de la discipline.
3 victoires en 4 matchs de poule plus tard, la France fait tomber tour à tour la Mongolie (21-9), l’Espagne (15-14) et la Chine (17-16) pour arriver en finale contre le Canada. Il ne manquait qu’une victoire pour décrocher le premier titre mondial, et ce fût chose faite ! Marie-Eve est désormais championne du monde. Un an après la cruelle issue des Jeux Olympiques, c’est une magnifique revanche et une vraie promesse pour Paris 2024.
L’été n’est pas pour autant fini. Après le 3×3, c’est le groupe France de 5×5 qui attend MEP pour préparer… une Coupe du Monde FIBA 2022.
Migna Touré
Le break estival est synonyme d’ouverture aux autres et engagement pour Migna. La deuxième saison de la Lokosso Academy a en effet vu le jour avec deux sessions en juillet. L’occasion de partager son expérience et transmettre ses valeurs autour de la discipline du basket 3×3.
Cap dorénavant sur la Coupe du Monde 5×5 avec l’Équipe de France. Migna rejoint MEP pour préparer cette échéance internationale qui aura lieu en septembre prochain en Australie.
Football
Vital Nsimba
Fort d’une belle première saison en Ligue 1, Vital a profité de la coupure estivale pour revenir au meilleur de sa forme. De retour dans son club formateur, il retrouve la Ligue 2 avec un seul objectif : permettre aux Girondins de Bordeaux de retourner dans l’élite le plus vite possible. Néanmoins, il doit s’armer de patience puisque pour jouer ses premiers matchs officiels, il doit attendre l’homologation de son contrat par la DNCG suite aux difficultés du club après la descente.
Elisa De Almeida
Réserviste avec les Bleues demi-finalistes de l’Euro féminin, Elisa a passé des vacances revigorantes et va entamer sa troisième semaine de préparation avec la détermination qui la caractérise. Le PSG connaît une petite révolution cet été, et elle aura à cœur d’avoir un rôle essentiel à jouer cette saison pour son équipe.
Rugby
Gabin Villière
Alors qu’il a terminé la saison dernière sur une sortie sur blessure en finale de Challenge Cup, Gabin a pris son mal en patience cet été et revient avec une cheville toute neuve. Il a crevé l’écran la saison dernière, et ne compte pas s’arrêter là, à un an de la Coupe du Monde 2023 en France.
Romain Taofifenua
Le deuxième ligne du LOU a les crocs pour cette nouvelle saison ! Deux trophées majeurs la saison dernière et des longues vacances bien méritées, quoi de mieux pour revenir plein d’énergie et de confiance ?
Yoan Tanga
Après avoir atteint les barrages du Top 14 avec le Racing 92, Yoan a découvert les Babaas en juin avant d’honorer ses deux premières sélections avec le XV de France lors de la Tournée d’été au Japon.
Un premier passage remarqué en bleu, qu’il va troquer contre le noir et jaune du Stade Rochelais qu’il rejoint cet été.
Sekou Macalou
Sekou a retrouvé la tunique du XV de France dans le cadre du Tournoi d’été au Japon. Il en a profité pour montrer un aperçu de ses qualités athlétiques et de vitesse au poste d’ailier, comme lors de sa sélection avec les Barbarians un peu plus tôt cet été. Un passage sur l’aile réussi, puisqu’il a été encensé par la majorité des spécialistes de la discipline.
Mathieu Hirigoyen
Le calme avant la tempête. Révélation de la dernière saison de Top 14, cet été marque un tournant dans sa carrière. Le troisième ligne quitte le nid basque pour prendre son envol au Stade Français. Changement de contexte mais pas d’ambition pour l’espoir français qui se donne à fond dans la préparation d’avant-saison.